SIGNIFICATION DE PLETHORA//
Abondance excessive de choses, de gens
Abondance excessive de choses, de gens
Plethora, c’est le nom d’un journal enfermé dans une capsule spatio-temporelle afin qu’elle soit destinée à la lecture des générations futures afin de le faire prendre conscience du mode de vie surconsommateur que nous avons actuellement sans forcément nous en rendre compte : de l'achat compulsif de vêtements de fast-fashion ou de la prise ininterrompue de médicaments en passant par une suralimentation de nourriture classée comme étant "saine"; Plethora cherche à sensibiliser les prochaines générations sur le surplus de tout ce qui nous entoure, nous apprendre à prendre conscience que la modération et l'équilibre sont finalement ce qui nous apaise le plus et nous aide à avancer.
Diverses étapes durant ce projet : les choix des sujets abordés, les essais photographiques, les set design, les essais graphiques et physiques, le choix du nom du journal, des couleurs, des typographies...
SET DESIGN






DIFFÉRRENTS RYTHMES. RETOUCHES PHOTO. EXPÉRIMENTATION AU SCANNER




COUVERTURE ET DOS DU JOURNAL PLETHORA
Quel autre élément qu’un ticket de caisse comme symbole d’un journal sur la surconsommation ? Ce bout de papier qui, à priori, semble être un simple objet du quotidien, mais se révèle être une preuve de notre besoin de consommer, rempli de pleins d’informations comme le prix, les objets achetés, ou le moyen de paiement. Finalement, le ticket de caisse devient un acteur principal de la surconsommation.


À travers Plethora, on découvre les résultats à travers beaucoup d'images et très peu de textes, tant les images parlent d'elles mêmes.

"J'ACHÈTE TOUS LES JOURS DES VÊTEMENTS POUR ME SENTIR BIEN ET STYLÉ(E), MAIS J'AI L'IMPRESSION DE NE JAMAIS ÊTRE ASSEZ BIEN HABILLÉ(E)"


JE MANGE SUPER SAINEMENT ! SANS SEL, SANS SUCRE, SANS GRAS, SANS FÉCULENTS, SANS ÉPICES, BIO, SANS SURPLUS DE CALORIES, SANS ÂME...MAIS JE NE MANGE PAS ASSEZ BIEN!


JE PRENDS DES ANTIDOULEURS ET ANTI DÉPRESSEURS COMME REMÈDE MIRACLE POUR ALLER MIEUX. JE VAIS ENCORE PLUS MAL ET JE NE SENS PLUS MON CORPS.


TOUJOURS CONSTRUIRE DES IMMEUBLES PLUS HAUTS, TOUJOURS VOIR PLUS DE POLLUTION VISUELLE ET MOINS DE CIEL.
